Changement et Prise de Décision : Quelle est notre réelle influence en tant que soignant ou praticien ?
11/26/20241 min read
Je me suis toujours demandée pourquoi certaines personnes, même pleinement consciente qu’un changement est nécessaire pour leur santé, restent figées.
Elles savent qu’un ajustement dans leur mode de vie – parfois crucial, comme l’arrêt du tabac – peut améliorer leurs chances de succès dans un parcours de soins, par exemple dans le cadre d'une aide à la procréation.
Et pourtant, malgré cette prise de conscience, elles stagnent. Elles font du surplace.
Avec le temps, j’ai appris que le choix du changement ne nous appartient pas.
Nous ne pouvons « forcer » personne à franchir des étapes pour lesquelles elle n’est pas prête, même si cela touche sa santé de près.
Notre rôle, en tant que soignant ou praticien de médecine complémentaire, n'est pas de pousser, mais d’informer avec bienveillance et transparence.
La vraie question est donc : comment exercer une influence positive sans empiéter sur le libre arbitre ?
Selon moi, notre responsabilité est d'éclairer les personnes sur les impacts de leurs choix, sans jugement.
Notre mission : délivrer des informations claires et impartiales, pour que chacun puisse prendre une décision en connaissance de cause. Pour que chaque choix soit non seulement un acte de volonté, mais aussi un acte éclairé.
Le changement est une démarche intime, complexe, parfois semée de contradictions.
Mais en respectant le rythme de chacun, nous créons les conditions pour que ce changement, s’il doit se faire, s’inscrive dans une démarche authentique et durable.
Médecin et Praticienne de Shiatsu, je souhaite que chaque acteur de santé puisse prendre conscience de l'impact des mots qu'il peut avoir sur les patients, les receveurs.